Oscar & Monsieur O

Oscar & Monsieur O est, sous cette forme, la troisième et seule version aboutie d'un projet ancien, mis de côté pour la première fois en 1995 pour céder la place à la deuxième version de l'Enfer du jour. Une autre version, comportant quelques pages dessinées, sera réservée à une maison d'édition n'ayant jamais vu le jour. C'est dans la continuité de Monsieur Khol que le projet a enfin pu se concrétiser en 2002. On y retrouve, sous le nom de Lilas, une belle brune ayant beaucoup de points commun avec une certaine Lalie.

 

Comme tous les artistes, Oscar Plume serait un homme bien ordinaire s'il n'était que lui-même. Il sait bien qu'à titre personnel, il n'a aucun talent... Juste une saine obstination et une confiance illimitée en Monsieur O. Monsieur O, lui, est fuyant, instable, imprévisible, capricieux, soupe-au-lait, ultra-susceptible, caractériel... Mais surtout Monsieur O est fichtrement doué. C'en est même dégoutant comme tout lui est facile... Bref, Monsieur O est l'artiste, et Oscar l’exécutant.

 

Oscar, en somme, n'est pas très doué pour la vie... Mais que faire quand la meilleure partie de soi-même refuse de s'impliquer dans les actes élémentaires de l'existence? Pour demander une augmentation à son éditeur ou séduire la belle Gladys, le pauvre Oscar doit se débrouiller tout seul.

 

Carrément BD, Glénat 2002